Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Rock Français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> "L'Epopée du Barebecue-Club" -> L'âge d'or du Yé-Yé (1963-66)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JCB [the BOSS]
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 02:30 (2007)    Sujet du message: Le Rock Français Répondre en citant

LE ROCK N' ROLL... FRANCAIS

HISTORIQUE

Années 1950

Fin 1956 parait à l'initiative de Jacques Canetti le premier disque de rock'n'roll en français. Les paroles sont de Boris Vian, la musique de Michel Legrand et Alain Goraguer, et l'interprétation d'Henri Salvador - sous le pseudonyme de Henry Cording* - et Magali Noël.

*Henry Cording est le pseudonyme du chanteur et compositeur français Henri Salvador lorsqu'il enregistra des morceaux de rock'n'roll en 1956. (Discographie illustrée.) Il s'agit d'un jeu de mot avec le mot anglais recording.

Ces morceaux ont été créés en collaboration avec Boris Vian qui en était auteur des paroles (pseudonyme employé : Vernon Sinclair) et Michel Legrand, compositeur des trois morceaux sur quatre (pseudonyme : Mig Bike, anagramme de Big Mike, surnom donné à Michel Legrand lors de sa tournée aux États-Unis). Il s'agit en fait de parodies de rock'n'roll, puisque tous les trois ne croyaient nullement en l'avenir de cette forme d'expression. 4 Titres ont été enregistrés : "Rock and roll-mops", "Dis moi qu'tu m'aimes rock", "Va t'faire cuire un oeuf, man" et "Rock hoquet". La musique de ce dernier (repris par Au Bonheur des Dames en 1973, par Sue et les Salamandres en 1993, etc.) appartient à Henri Salvador lui-même.

Aux titres évocateurs...
"Rock and roll-mops", "Dis moi qu'tu m'aimes rock", "Va t'faire cuire un oeuf, man" et "Rock hoquet".

En septembre 1958, un nouveau chanteur, Danyel Gérard propose le premier disque de rock à ne pas être une parodie. Il devient officiellement le premier "vrai" disque de rock français. Ce 45 tours propose également un titre signé Boris Vian : "D'ou reviens-tu Billie Boy ?". Danyel Gérard est surnommé le chanteur suffoquant. Malheureusement, il part pour la guerre d'Algérie fin 1959. À son retour en France en 1961, il découvre Johnny Hallyday, artiste signé chez vogue un an auparavant et qui semble imiter son style vocal.

Années 1960

Dans la période yéyé des années 1960, les groupes se contentent de singer, sans grande imagination, ou d'adapter, mais sans choquer un public très conservateur, les succès et les groupes d'outre-Manche ou d'outre-Atlantique. Les plus « rockers » deviendront dans les décennies suivantes les principaux acteurs de la variété française : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, (ancien leader des Chaussettes noires), Dick Rivers, (ancien chanteur des Chats sauvages)

* Richard Anthony
* Les Aristocrates
* Ronnie Bird
* Lucky Blondo
* Les Blousons Noirs
* Danny Boy et ses Pénitents
* Billy Bridge
* Les Champions
* Les Chats Sauvages
* Les Chaussettes Noires
* Long Chris et les Daltons
* Claude et ses Tribuns
* Noël Deschamps
* El Toro et les Cyclones

* Les Fantômes
* Les Gam's
* Gélou
* Danyel Gérard
* Johnny Hallyday
* Hédika
* Nancy Holloway
* Jocelyne
* Frankie Jordan
* Les Lionceaux
* Les Loups Garous
* Les Mercenaires
* Les Missiles
* Eddy Mitchell

* Jacky Moulière
* Moustique
* Les Pingouins
* Les Pirates
* Les Problèmes
* Teddy Raye
* Richard et Samuel
* Dick Rivers
* Vince Taylor
* Sylvie Vartan
* Les Vautours
* Vigon
* Rocky Volcano
* Voyage

Dernière édition par JCB [the BOSS] le Ven 22 Juin - 11:04 (2007); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 02:30 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge (Vinylmaniaque.com)
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 11:44 (2008)    Sujet du message: Le Rock Français Répondre en citant

Il est paradoxal que la première évocation musicale du rock and roll française soit pour le dénigrer. N'oublions pas qu'Henri Salvador a toujours affirmé détester le rock. Je me rappelle d'une série à la télé dans les années soixante "l'histoire de la musique populaire américaine" où Henri commentait et lorsqu'il passait en revue un groupe pop ou rock des USA invariablement son commentaire induisait que pour lui "c'était de la m..."
Ce dénigrement était partagé par Vian et d'une façon générale par les chanteurs de son entourage rive gauche, probablement qu'ils supportaient mal, eux les anciens anticonformistes de l'après-guerre de se voir ravir ce titre par ces nouvelles tendances d'inspiration... Ceci dit je pardonne sans problème à H Salvador son conservatisme car c'était une telle personnalité avec un tel talent...
Sur mon site, dans diverses rubriques, j'évoque ces parodies-critiques musicales du rock et du yéyé : Henri Genès commit plusieurs disques où il se moquait du twist, Jean Yanne et son "j'aime pas le rock", Maurice Chevalier, sur un des albums en public avait une chanson-sketch intitulée "rock and roll" où il balançait "grave" il changea ensuite d'attitude, il faut bien suivre la mode, et chanta en duo avec M Eddy "Le canotier". Le plus virulent pamphlet fut à mon avis le disque de Pierre Gilbert "les yéyé". Tout cela illustre le conflit des générations qui faisait que beaucoup d'adultes s'opposaient au courant yéyé et rock...
Serge
http://www.vinylmaniaque.com

Visiter le site web du posteur
Fan_1950
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 11:13 (2012)    Sujet du message: Le Rock Français Répondre en citant

Chers amis, bonjour !

Merci pour votre Forum et pour la possibilité d'y participer.
Mais pour commencer permettez-moi d'apporter d'insignifiantes précisions sur le sujet traité.
Il paraît que ce n'est pas à la compagnie Vian-Salvador-Legrand qu'appartient l'honneur de créer les premiers rock and roll purement français. Les tout premiers furent ceux de Mac Kac-Distel-Moustache début 1956. Vous pouvez en savoir plus en consultant ce magnifique site : http://www.amourdurocknroll.fr et surtout sa page consacrée a cet étonnant musicien : http://www.amourdurocknroll.fr/pages/mac_kac.html
Pourtant, tout comme Henry Cording quelques mois après lui, ce Jean-Baptiste Reille (hélas parfaitement oublié de nos jours) s'y est pris du côté comique. Vous pouvez vous en rendre compte en écoutant quelques-uns de ses morceaux ici : http://rock-n-roll.40s-50s.info/france/mac-kac.html . Rien qu'à regarder les titres...
Il y a seulement deux choses : c'est l'amour, de toutes les façons, avec des jolies filles, et la musique de la Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître, car le reste est laid... (Boris Vian, L'Écume des jours, 10 mars 1946)

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03 (2017)    Sujet du message: Le Rock Français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> "L'Epopée du Barebecue-Club" -> L'âge d'or du Yé-Yé (1963-66) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation